Qui sommes nous ?

1. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION NA ZEMSAME


a) historique:

NA ZEMSAME signifie en moré (dialecte principal du Burkina Faso), "ça va aller", "tout ira bien ". Cette expression, fort utilisée là-bas reflète l’optimisme local et la croyance en une amélioration. 

Cette association vise des actions en France (sensibilisation de la population, échanges culturels) mais surtout au Burkina Faso, principalement à Ouahigouya (4ème ville du pays située au Nord Ouest, à la frontière du Sahel).

La présidente de l’association a effectué de nombreux séjours au Pays des Hommes Intègres de 2001 à 2005 et de fait, elle a pu tisser des liens avec le milieu associatif local. Dans l’optique d’un développement durable, il sembla évident aux membres fondateurs que nuls ne seraient mieux placés que les locaux eux-mêmes, pour savoir quels étaient les besoins, les marches à suivre, etc…Na Zemsamé ne sera donc pas à l’initiative de projets mais l’association contribuera (de différentes façons) aux projets élaborés par les autochtones. De Juin 2006 à Juillet 2009 la présidente s’installe à Ouagadougou (capitale du pays) afin d’être sur le terrain pour mieux se consacrer aux actions entreprises. Des membres du bureaux ainsi que des bénévoles se sont aussi rendu sur place, afin de participer à la mise en place du centre et aux activités.

La nécessité de créer un cadre associatif se fait vite ressentir et par conséquent l’association, créée à St Gervais les Bains, voit donc officiellement le jour en Août 2008. Portée à la connaissance de l’autorité compétente, elle fut officiellement reconnue sous le récépissé n°074200722.


b) objectifs :

Dans un premier temps, ses principaux objectifs sont de travailler en partenariat avec des associations locales afin de :

- Contribuer à l’alphabétisation, la scolarisation et l’éducation de la population locale.

- Améliorer le niveau de vie des habitants en créant des activités génératrices de revenus.

- Sensibiliser la population aux problèmes du pays (SIDA/ IST, excision, mariage forcé, droits de l’enfant, environnement, etc.).

- Mettre en place des actions pour la protection de l’environnement.

- Favoriser la dimension culturelle et artistique et promouvoir les échanges culturels entre les pays acteurs.


c) organisation et fonctionnement:

L’organisation et le fonctionnement de Na Zemsamé sont régis par les statuts et le règlement intérieur qui furent adoptés à la création de l’association.

L’organisation de l’association est ainsi structurée autour des organes suivants :

- L’assemblée générale.

- Le Bureau exécutif :

Présidente : Mlle Sage-Vallier Amandine

Vice-présidente : Mme Sage-Vallier Yvette

Trésorière : Mlle Muffat Géraldine

Secrétaire : Mlle Dubois Betty

 

L’association compte aujourd’hui 36 membres, dirigés par un bureau de 5 personnes.

 

 

2. PRESENTATION DU PARTENAIRE LOCAL : AJDECY


a) historique:

L’Association des Jeunes pour le Développement Economique et Culturel du Yatenga en abrégé AJDECY, est née en 2006 dans la commune de Ouahigouya.

C’est une organisation de jeunes qui se sont engagés dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, pour la promotion culturelle et la lutte contre la pauvreté à travers des actions d’informations, de sensibilisation et de mobilisation des populations de la province du Yatenga, sa zone d’intervention.

Conscient que la promotion de telles activités ne peut se réaliser sans une organisation efficace et une maîtrise technique du domaine d’activités, les membres fondateurs ont senti la nécessité de créer un cadre associatif pour coordonner la réflexion et les moyens.

Portée à la connaissance de l’autorité compétente, elle fut officiellement reconnue sous le récépissé n° 2007 – 069 /MATD/ RNRD/ PYTG/HC/SG DU 07 Décembre 2007.


b) objectifs de l’association:

L’AJDECY s’est fixé les objectifs suivants :

- La conscientisation et la sensibilisation des jeunes de la province sur la nécessité de se mobiliser pour un développement durable de la province ;

- La mise en oeuvre de micro projets au profit des jeunes dans divers secteurs de la vie économique, sociale et culturelle ;

- La promotion des échanges culturels ;

- La lutte contre la pauvreté, surtout dans le milieu des femmes et des jeunes ;

- La lutte contre le VIH/SIDA et les IST en milieu des jeunes.

 

c) organisation et fonctionnement:

L’organisation et le fonctionnement de l’association AJDECY sont régis par les statuts et le règlement intérieur qui ont été adoptés à la création de l’association.

L’organisation est ainsi structurée autour des organes ci-après :

- L’Assemble Générale.

- Le Bureau exécutif.

- Les comités villageois.

L’association compte à nos jours 52 membres, dirigés par un bureau de 11 personnes.

Commentaires (1)

1. ANDRIEU Jean-Jacques 15/12/2010

Bonjour. J'envisage passer entre deux et quatre semaine fin janvier à Bobo Dioulasso. Pensez-vous que je puisse apporter une aide quelconque durant mon séjour? je suis un ancien journaliste et actuellement j'aide une famille à installer un magasin et la petite fille (12 ans) pour payer ses études. Merci de me répondre rapidement comment me diriger.
Cordialement. Jean-Jacques ANDRIEU - Tel. 02 33 08 54 10

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens